Ne partez pas sans avoir vue la Fosse Dionne

 

Notre appellation

Bourgogne Tonnerre

Appellation Régionale du vignoble du Tonnerrois, dans l’Yonne, créée le

17 juillet 2006 (AOC), sa production se fait sur les communes de Dannemoine, Épineuil, Junay, Molosmes, Tonnerre et Vézinnes.

Sa superficie en production représente une cinquantaine d’hectares.

 

C’est un vin issu du cépage Chardonnay. Ce vin est sec et fruité.

Le Bourgogne Tonnerre offre une belle limpidité, et avec comme particularité une robe particulièrement dorée.

Vin très fin et aromatique, il s’ouvre sur des notes de fleurs, de fruits blancs et exotiques, et aussi sur des notes d’agrumes. Son côté franc, tendre allié à une certaine rondeur éclate en bouche, le tout accompagné d’une légère pointe minérale.

 

Ce vin accompagnera parfaitement l’andouillette grillée. Dans un tout autre genre, il se mariera aussi à des poissons, crustacés, ainsi qu’à des volailles à la crème et à des viandes blanches. Enfin, il fera honneur aux spécialités gastronomiques bourguignonnes comme les escargots de Bourgogne et les fromages régionaux et dans leur globalité, aux fromages à pâte cuite ou aux fromages frais. Il peut être consommé jeune sur le fruit, mais il n’atteint sa maturité qu’après quatre à cinq ans.

Température de service : 12 à 14° C.

Le vignoble

Situation

 

Le vignoble de Bourgogne Tonnerre est situé dans la vallée de l’Armançon. Il s’est développé à partir du IXème siècle, jusqu’à la crise du phylloxera entre 1870 et 1890, qui a affecté son évolution. C’est à partir de 1987, que les Hommes ont fait renaître ce vignoble, fort de plusieurs siècles d’existence.

Il a alors réinvesti les meilleurs coteaux de Tonnerre, d’Épineuil, de Molosmes, Junay et autres villages avec des cépages typiquement bourguignons, et soigneusement choisis.

 

Terroirs

 

Le Chardonnay du Bourgogne Tonnerre s’épanouit sur des sols argilo-calcaires (couche du kimméridgien supérieur). Le Tonnerrois est une région très vallonnée et relativement bien abritée. L’appellation réunit des coteaux particulièrement bien exposés sud, sud-est.

Sur la manifestation :

INFOS

Ouverture du salon 10h00 à 19h00

 

A GAGNER :

UN week-end en

gîte DE France

pour 6 personnes*

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

www.tourisme-yonne.com